LES TRAITEMENTS DE L’ANÉMIEhttps://nos-conseils-de-vie.blogspot.com/2020/03/quels-sont-les-symptomes-de-lanemie.html
Les traitements de l’anémie dépendent du taux d’hémoglobine dans le sang et des symptômes que présente le patient. 
Il existe plusieurs degrés d’anémie :                         



- Lorsque le taux d’hémoglobine est en dessous de 8 g/100 ml, l’anémie doit être traitée assez rapidement. En effet, elle peut entraîner des conséquences importantes. Le plus souvent, une transfusion de sang est envisagée.
- En revanche, si le taux d’hémoglobine est au-dessus de 8 g/100 ml, l’anémie du patient n’est pas considérée comme dangereuse. Dans certaines conditions, un traitement pour la corriger est proposé. Ce taux d’hémoglobine peut en effet avoir un fort retentissement sur la qualité de vie, tant sur le plan physique que psychologique, avec des répercussions sociales et professionnelles importantes pour le patient.
Le traitement de l’anémie a pour objectif de diminuer la fatigue. Ce gain d’énergie procure au patient une meilleure qualité de vie.
L’anémie peut être traitée par :
  • Un apport de fer et d’acide folique ;
  • Un médicament qui stimule la moelle osseuse en favorisant la production des globules rouges dans l’organisme : l’érythropoïétine (dénommée EPO).
  • Ce médicament permet d’éviter ou de diminuer les transfusions sanguines.
L’injection d’érythropoïétine provoque parfois une douleur à l’endroit de l’injection, des maux de tête, de légères fièvres ou des douleurs articulaires. Ces effets sont surtout présents en début de traitement. Si ces symptômes apparaissent, le médecin propose des médicaments contre la douleur à chaque injection.
Ces effets secondaires doivent impérativement être pris en charge car la douleur provoquée par le traitement peut être une cause supplémentaire de fatigue et d’anxiété.

Membres

populaire