Le hoquet : définition, mécanisme et symptômes

Le hoquet est un réflexe respiratoire incontrôlable, qui entraîne une succession de «hics» sonores très caractéristiques. Il peut être aigu ou chronique.

qu"est ce qui cause le hoquet



QU’EST-CE QUE LE HOQUET ?

Le hoquet est dû à une contraction involontaire, spasmodique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux), associée à une fermeture de la . Il se traduit par des secousses répétitives parfois bruyantes.

Son utilité n'est toujours pas comprise, mais le hoquet est un mouvement respiratoire complexe que l'homme partage avec tous les vertébrés !

Le hoquet habituel est généralement banal et sans gravité. Mais s’il devient chronique, une consultation médicale est nécessaire.

LE HOQUET AIGU, BANAL MAIS GÊNANT

C'est le hoquet habituel que tout le monde connait. Il s'observe à tout âge. C’est un symptôme bénin, qui ne nécessite pas de traitement particulier. Il est cependant gênant pour la personne qui en souffre.

Il dure en général quelques secondes et se manifeste par quelques secousses isolées de hoquet.

Lorsqu'il se prolonge, le hoquet aigu se traduit par des secousses répétitives parfois bruyantes, de quelques minutes mais il ne persiste jamais plus de 48 heures. Il cesse spontanément.

Bien qu’on ignore la plupart du temps sa cause, il peut être lié :

·         à un excès de nourriture surtout si elle est épicée,

·         au fait d'avoir mangé très rapidement,

·         à une consommation importante d’alcool,

·         à l'ingestion de boissons gazeuses,

·         au fait d'avaler de l'air en mâchant du chewing gum par exemple (aérophagie),

·         au stress ou à une émotion,

·         à une simple irritation de l'œsophage...

Le hoquet du nourrisson

Les bébés sont davantage sujets au hoquet que les adultes. Le hoquet survient souvent après la tétée ou la prise du biberon, surtout si l'enfant a bu rapidement "en avalant de l'air". 

Sans gravité et indolore, il disparaît au bout de quelques minutes, souvent après le rot. Si les symptômes persistent, vous pouvez faire boire une petite quantité d’eau à votre enfant.

LE HOQUET CHRONIQUE : UNE CAUSE EST RECHERCHÉE

Dans certains cas très rares, le hoquet peut durer plus de 48 heures ou revenir régulièrement. Il revient volontiers de façon périodique et peut durer plusieurs jours. 

Perturbant l'alimentation et le sommeil, il nuit à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Ce type de hoquet peut être associé à une maladie.

https://nos-conseils-de-vie.blogspot.com/


Les causes du hoquet chronique sont diverses :

·         une irritation de l'œsophage : c'est la cause de loin la plus fréquente refluxgastro-oesophagien, hernie hiatale) ;

·         un ulcère gastroduodénal ou une gastrite ;

·         des maladies neurologiques, du larynx et du  , des organes du thorax ou de l' ;

·         la prise de certains médicaments ;

·         un facteur psychologique.

Il est donc nécessaire de consulter un médecin.

Parfois aucune cause n'est retrouvée.

 

Related Posts:

  • Enlever les étiquettes de peau 10 remèdes maison efficaces pour enlever les étiquettes de peau et dire au revoir aux tétines Les étiquettes de peau sont des excroissances non cancéreuses qui apparaissent sur la peau de millions de personnes. Cela ar… Read More
  • PALPITATIONS CARDIAQUES PALPITATIONS CARDIAQUES Motif le plus fréquent de consultation en rythmologie, les palpitations sont le plus souvent bénignes. Cependant, il est indispensable de réaliser un bilan complet afin de ne pas méconnaitre une… Read More
  • la crise de goutte, c’est quoi ? Adoptez nos 5 conseils pour soigner la crise de goutte Vos articulations vous font souffrir au point de vous réveiller en pleine nuit ? L’un de vos gros orteils est rouge et enflammé et vous ne comprenez pas pourq… Read More
  • Remède pour l'urticaire chronique Remède pour l'urticaire chronique L'urticaire est une affection cutanée parfois grave accompagnée de démangeaisons, d'éruptions et d'un gonflement souvent douloureux. C'est l'une des maladies de la peau les plus couran… Read More
  • conseils alimentaires pour réduire les crises de gouttes 5 conseils alimentaires pour réduire les crises de gouttes Hydratez-vous Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour ! Plate ou gazeuse (par exemple le Vichy Saint-Yorres), l’eau favorise l’élimination de l’acide urique … Read More

Membres

populaire