Nutrition sportive

Avoir une bonne alimentation est quelque chose de très important pour tout être vivant, mais les sportifs ne sont pas des êtres vivants comme les autres et requièrent une alimentation qui est d’une part saine, équilibrée et variée, et d’autre part que celle-ci comble leurs besoins énergétiques.




Ainsi une mauvaise nutrition sportive pourra avoir des conséquences néfastes sur les performances et la récupération, pouvant rendre le sportif plus sujet aux risques de blessures, moins bon dans l’effort ou encore provoquer une perte musculaire !

Il est donc important pour tout athlète, quel que soit son niveau, d’allier entrainement intense et alimentation intelligente, à savoir une alimentation qui répond aux besoins en protéines, glucides, lipides, minéraux et nutriments !

La nutrition pour un sportif est donc une partie importante pour parvenir à ses objectifs, quels qu’ils soient. Que vous souhaitiez perdre de la graisse, prendre du muscle, courir plus vite, plus longtemps, sauter plus haut, prendre en force, l’entrainement seul ne parviendra pas à vous conduire à votre but.

Vous allez devoir apprendre les principes essentiels d’une alimentation saine et concentrée sur votre objectif. Il va vous falloir connaitre votre corps, son fonctionnement, quelles quantités de nutriments lui apporter afin de maintenir un niveau de forme optimal.

Il est même possible qu’il vous faille apprendre à mitonner de savoureux petits plats santé pour y intégrer le meilleur des conseils en nutrition. Mais vous allez y prendre gout, c’est garanti !

RÉGIME SPORTIF

Attention aux effets de mode…Les régimes minceur, il en existe des tonnes, et bien c’est un peu pareil dans le domaine du régime sportif.

Nous allons vous présenter les régimes sportifs que vous avez le plus de chances de croiser dans vos recherches. Cela va du très classique régime sans gluten très à la mode chez certains grands sportifs (Novak pour ne citer que lui) au régime paléo en passant par des régimes un peu plus « trendy » comme le végétarianisme ou des méthodes favorisant la construction musculaire.

À propos de régime végétarien, savez-vous qu’il est tout à fait possible pour un sportif d’être végétarien (voir veggan) et d’assurer ses performances sans être carencé ? Le tout est d’opter pour des recettes végétariennes intelligentes (et succulentes) ou chaque macronutriment à sa place.

Nous nous poserons à chaque fois la question de savoir si ces régimes sont adaptés à la pratique sportive et quels sont les pièges à déjouer !

 

 

 

Membres

populaire