La maladie cœliaque :
quelle différence avec la sensibilité au gluten ?
Plus d'informations ci-dessous :
La maladie cœliaque : comment la traiter ?
Remarque. Si l’on pense être atteint de la maladie cœliaque, on doit consulter un médecin avant d’entreprendre une diète sans gluten. Plusieurs maladies ont des symptômes qui peuvent se confondre avec ceux de la sensibilité au gluten. Et l’adoption de cette diète sans avis médical peut rendre le diagnostic plus difficile à établir
Il n’existe pas de traitement définitif contre la maladie cœliaque. Le seul traitement possible est la diète sans gluten à vie. L’adoption à vie d’une diète sans gluten permet le plus souvent de faire disparaître complètement les symptômes, de traiter les carences et de prévenir d’éventuelles complications.
Dans la grande majorité des cas, les tissus de la paroi intestinale reviennent à la normale en suivant un régime sans gluten. Les symptômes cutanés (dermatite herpétiforme) disparaissent également lorsque la diète est entreprise.
Cette guérison s’opère généralement en quelques semaines, mais peut prendre de 2 à 3 ans. Il est exceptionnel que les symptômes persistent malgré plusieurs mois de diète sans gluten.
Comment suivre un régime sans gluten ?
Le régime sans gluten doit éliminer de l’alimentation toutes les céréales contenant du gluten, les sous-produits de ces céréales et les produits fabriqués à partir de ces sous-produits. Pour suivre une diète sans gluten, plusieurs aliments couramment consommés, doivent être bannis. Mais le gluten ne se trouve pas seulement dans la plupart des céréales et leurs farines. Il se cache aussi dans une foule d’aliments préparés. Puisqu’une infime quantité de gluten peut endommager l’intestin et faire réapparaître les symptômes, une grande vigilance est nécessaire.
Voici quelques éléments de base d’une diète sans gluten. Ces renseignements ne remplacent pas les conseils du médecin et du nutritionniste. Ces professionnels de la santé pourront aussi évaluer les besoins nutritionnels supplémentaires, s’il y a lieu, en vitamines et en minéraux.
Les fondations et les associations dédiées à l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) sont d’autres sources d’information très précieuses (voir les Sites d’intérêt).
Consulter également notre Diète spéciale Intolérance au gluten.
Le coût des produits sans gluten est élevé. Au Canada, les personnes atteintes d’intolérance au gluten peuvent obtenir un crédit d’impôts pour frais médicaux8.
Quels sont les aliments à bannir pendant un régime sans gluten ?
Produits céréaliers avec gluten
Produits céréaliers qui contiennent du gluten : le blé, le boulgour (du blé dur concassé), l’orge, le seigle, l’épeautre (une variété de blé), le kamut (une variété de blé) et le triticale (un hybride du seigle et du blé). La plupart des produits de boulangerie, les pâtisseries, les pâtes alimentaires sous toutes leurs formes, les biscuits, les céréales à déjeuner, les craquelins contiennent du gluten.
Aliments préparés
Plusieurs aliments préparés : étonnamment, on peut trouver du gluten dans les yogourts aux fruits, la crème glacée, des mélanges à chocolat chaud, des cubes de bouillon, des sauces au fromage, les fromages cottage faibles en gras, la crème sure, les viandes en conserve, les saucisses, les sauces tomates, les soupes, le beurre d’arachide, etc.
Dans ces aliments, le gluten des céréales sert de liant. Il se cache sous plusieurs noms dans les listes d’ingrédients. À surveiller : malt, amidon (de blé, d’orge, de seigle, etc.), protéines végétales hydrolysées et protéines végétales texturées. Notons que le seitan est un aliment essentiellement fait de gluten de blé.
Bières
Les bières sont à éviter, sauf celles étiquetées sans gluten.
Médicaments
Certains médicaments et vitamines, dont l’enrobage peut contenir du gluten (amidon). Choisir des vitamines hypoallergéniques, sans blé et sans levure.
Note : les boissons alcoolisées obtenues à partir de malt (ou dérivées du blé, de l’orge ou du seigle) comme le gin, la vodka, le whisky et le scotch sont potentiellement nocives. Bien que la distillation semble éliminer en grande partie le gluten, les médecins recommandent d’éviter ces boissons par mesure de précaution.
Attention à certains rouges à lèvres, qui peuvent contenir des traces de gluten.
Certains aliments préparés sont étiquetés sans gluten, avec un logo représentant un épi de blé barré. D’après les normes de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ces aliments ne doivent pas contenir plus de 200 parties par million (ppm) de fractions de protéines de gluten7. On en trouve surtout dans les épiceries de produits naturels, mais aussi dans les supermarchés.
Se méfier de la contamination croisée
Dans la cuisine, une attention particulière doit être apportée afin de ne pas contaminer les aliments sans gluten. La contamination peut survenir lorsque des produits sans gluten sont préparés dans une vaisselle non lavée qui a été mise en contact avec des aliments contenant du gluten.
Attention également aux échanges d’ustensiles avec des personnes qui ne suivent pas la diète sans gluten. Le grille-pain par exemple, devrait être à l’usage exclusif de la personne qui suit une diète sans gluten.
Il arrive malheureusement que des céréales qui ne contiennent pas de gluten soient contaminées au cours du processus de production, de transformation ou d’emballage. Ainsi pour plus de sécurité, il est conseillé de privilégier les produits étiquetés sans gluten.
Le cas particulier de l’avoine
La céréale d’avoine régulière ne contient pas de gluten. Par contre, il y a un risque élevé de contamination croisée puisque l’avoine est très souvent cultivée, transportée ou moulue dans les mêmes environnements que les céréales ou produits alimentaires contenant du gluten.
La fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) suggère que l’avoine non contaminée/sans gluten soit introduite seulement après la normalisation des anticorps anti-transglutaminases. Cette normalisation prend entre 6 mois à 2 ans après le début d’une alimentation stricte sans gluten.
Les produits sans gluten : pas tous bons pour la santé
Il est important, lorsqu’on entreprend un régime sans gluten, de remplacer adéquatement les aliments que l’on a exclus de notre alimentation. L'impact de ces restrictions sur les apports en protéines, vitamines, minéraux et autres nutriments peuvent être négatifs. Il faut voir comment remplacer les nutriments essentiels contenus dans les aliments à gluten consommés traditionnellement.
Par exemple, le pain et les céréales sont souvent enrichis en fer et en vitamine B (surtout B9/acide folique) alors que les pains et céréales sans gluten ne le sont pas. Les produits sans gluten sont souvent pauvres en fibres et en protéines et riches en sucres et additifs. Attention de bien choisir vos produits de remplacement.
Régime sans gluten : privilégier les aliments frais
L’alimentation d’une personne atteinte de sensibilité au gluten comporte beaucoup d’aliments frais, le moins transformé possible :
• les fruits et les légumes ;
• les viandes, poissons et volaille, non panés ou marinés ;
• les légumineuses et le tofu ;
• certaines céréales : le riz, le millet et le quinoa ;
• la pomme de terre ;
• certaines farines : de riz, de maïs, de pommes de terre, de pois chiches, de soya ;
• la plupart des produits laitiers peuvent être consommés, mais les personnes qui les tolèrent mal auront avantage à les éliminer de leur diète pendant quelques mois.
Groupes de soutien
Pour briser l’isolement, obtenir du soutien et des conseils alimentaires, les associations de malades sont d’un grand secours. La section Groupes de soutien en regroupe quelques-unes.
Médicaments
Dans de rares cas (moins de 5 %), la diète sans gluten est insuffisante pour contrôler les symptômes. On parle de maladie cœliaque réfractaire. Le médecin peut alors proposer des médicaments pour prévenir les complications possibles de la maladie.
Il s’agit le plus souvent de corticostéroïdes (des stéroïdes anti-inflammatoires, comme le prednisone ou l’hydrocortisone). Ceux-ci peuvent parfois être utilisés en plus de la diète sans gluten pour accélérer la rémission dans les cas graves.
Les éruptions cutanées peuvent parfois nécessiter la prise de dapsone, un médicament antibactérien.
Quelques conseils
• Bien mâcher les aliments avant d’avaler, cela améliore l’absorption des nutriments ;
• les bactéries présentes dans le yogourt (sans gluten) pourraient aider la flore intestinale à se reformer9 ;
• appeler au restaurant avant de s’y rendre afin de s’informer de la possibilité d’avoir des plats sans gluten ;
• cuisiner des mets d’avance pour les lunchs ;
• informer les proches des ingrédients qu’on ne peut pas manger. Et pourquoi ne pas leur fournir quelques recettes sans gluten ?