Je suis enceinte et je suis positive au covid-19 ou je présente des symptômes grippaux évoquant cette maladie





QUEL EST L'EFFET DU NOUVEAU CORONAVIRUS SUR MON BÉBÉ SI ON M’A DIAGNOSTIQUÉE CETTE INFECTION ?
Comme il s'agit justement d'un nouveau virus, il existe encore peu de certitudes à ce sujet. Les données en provenance de la Chine, de l’Italie et de l’Espagne indiquent qu'il n’augmente pas le risque de fausse couche. Il n’est pas démontré non plus que le virus se transmette à votre bébé pendant votre grossesse ou l'accouchement (appelé transmission verticale). Selon les expert.es, il est peu probable que le bébé soit exposé pendant la grossesse. Il est donc également peu probable que le virus cause des problèmes de développement du bébé. Rien de tel n'a été observé à l'heure actuelle.

En Chine, certains bébés nés de femmes présentant des symptômes de la maladie Covid-19 sont nés prématurément. On ignore si le coronavirus a provoqué un accouchement précoce ou si ce dernier a été réalisé à la demande de l’équipe soignante afin de préserver la santé de la mère.
La Maternité participe à un registre de femmes enceintes infectées par le coronavirus afin d’obtenir des informations sur le possible impact du virus durant la grossesse.
QUE DOIS-JE FAIRE SI JE NE ME SENS PAS BIEN OU SI JE M'INQUIÈTE POUR MON BÉBÉ PENDANT L'AUTO-ISOLEMENT ?
Si vous avez des inquiétudes quant à votre bien-être ou à celui de votre bébé, contactez votre sage-femme ou obstétricien-ne qui vous donneront d'autres conseils, notamment sur la nécessité de vous rendre à l'hôpital.


Si vous décidez de venir aux urgences de la Maternité, veuillez prévenir à l’avance de votre arrivée
QUEL SERA MON SUIVI UNE FOIS QUE JE SERAI REMISE DU CORONAVIRUS ?
Si vous avez une infection confirmée par coronavirus, une échographie sera organisée, par mesure de précaution, un mois après le début des symptômes.
LE MÉDECIN M’A DIT QUE JE DOIS PASSER UN SCANNER, DOIS-JE M’INQUIÉTER POUR MON BÉBÉ ?
Non. La grossesse n’est pas une contre-indication au scanner. Il est important d’effectuer tous les examens nécessaires afin de prescrire le traitement le plus approprié à votre état. Votre santé est importante pour celle du bébé.
EST-IL PRÉFÉRABLE D’ACCOUCHER PAR CÉSARIENNE ?
Non. Les recommandations habituelles concernant le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ainsi que la santé du bébé restent valables.
PUIS-JE ACCOUCHER DANS L’EAU ?
Non. Si vous êtes infectée par le COVID-19, il est fortement déconseillé d’accoucher dans l’eau.
LE PERSONNEL SOIGNANT RISQUE-T-IL D’ÊTRE CONTAMINÉ PENDANT L’ACCOUCHEMENT ?
Oui. Tant pendant l’accouchement par voie vaginale que par césarienne. C’est pourquoi des mesures de protection spécifiques sont recommandées pour le personnel soignant.
DEVRAIS-JE ACCOUCHER AVANT TERME ?
Non. Il n’existe actuellement pas de recommandation pour un accouchement avant terme. Cependant, si votre état de santé s’aggrave, un accouchement avant terme peut être nécessaire
POURRAIS-JE BÉNÉFICIER D’UNE PÉRIDURALE ?
Oui. Vous pourrez bénéficier d’une anesthésie péridurale si c’est votre choix.
QUE SE PASSE-T-IL SI LE TRAVAIL DE L’ACCOUCHEMENT COMMENCE PENDANT MA PÉRIODE D'AUTO-ISOLEMENT?
Si vous entrez en travail, vous devez appeler les urgences de la Maternité pour obtenir des conseils et les informer que vous avez une suspicion ou une infection par coronavirus.
Dès votre arrivée à la Maternité, vous êtes accueillie à l'entrée et vous recevez un masque chirurgical. Vous devez le porter pendant toute la durée du travail d’accouchement.
Des tests de coronavirus seront réalisés, si vous n’avez pas été testée au préalable.
Votre partenaire peut rester avec vous pendant l’accouchement pour autant qu’il ou elle ne soit pas malade. Une évaluation de son état de santé est effectuée à l’entrée de la salle d’accouchement. Les visites au post-partum sont interdites.

APRES L'ACCOUCHEMENT

MON BÉBÉ SERA-T-IL SOUMIS À UN TEST DE DÉPISTAGE DU CORONAVIRUS ?
Pas de façon systématique. Toutefois, le/la pédiatre peut décider de tester le nouveau-né si son état le nécessite.
POURRAIS-JE RESTER AVEC MON BÉBÉ ET FAIRE DU PEAU À PEAU ?
Oui, si c'est votre choix. Si votre bébé est en bonne santé et ne nécessite pas de soins dans l'unité néonatale, vous restez ensemble après l'accouchement.
POURRAIS-JE ALLAITER MON BÉBÉ ?
Oui. Rien ne prouve que le virus peut être transmis par le lait maternel. Les avantages bien connus de l'allaitement maternel l'emportent sur les risques potentiels de transmission du coronavirus. Votre choix sur l’allaitement sera toutefois respecté.
Le principal risque de l'allaitement est lié au contact étroit entre vous et votre bébé, en raison des gouttelettes infectieuses en suspension dans l'air. Cela peut entraîner une infection du bébé après la naissance.
Une discussion sur les risques et les avantages de l'allaitement doit avoir lieu entre vous, votre famille et l’équipe de Maternité.
Si vous choisissez d'allaiter votre bébé, les précautions suivantes sont recommandées :
·      lavez-vous les mains avant de toucher votre bébé, le tire-lait ou les biberons
·      évitez de tousser ou d'éternuer sur votre bébé lorsque vous l'allaitez
·      portez, si possible, un masque facial pendant l'allaitement
·      suivez les recommandations pour le nettoyage des pompes après chaque utilisation
·      demandez à une personne en bonne santé de donner votre lait maternel à votre bébé.
Si vous choisissez de nourrir votre bébé avec du lait maternel réfrigéré ou du lait en poudre pour nourrisson, il est recommandé de respecter strictement les directives de stérilisation.
COMMENT PROTÉGER MON BÉBÉ CONTRE UNE CONTAMINATION ?
Il est recommandé de suivre les instructions données à la population générale. Respectez les règles d’hygiène (lavez-vous souvent les mains, évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche), tenez-vous éloignée des autres personnes et évitez les visites, même des grands-parents et des proches.





Membres

populaire