signes qui ne trompent pas
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative touchant le cerveau dont les signes visibles apparaissent 15 à 20 ans après le développement de la maladie dans le cerveau.
Elle entraîne la mort progressive des neurones et est à l’origine de nombreux symptômes, dont certains particulièrement repérables par la famille d’un malade. Dès lors, si vous constatez que vous ou l’un de vos proches présente plusieurs de ces signes, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant pour un examen approfondi.
1e signe : les troubles du langage
La personne atteinte de la maladie a du mal à trouver ses mots. Elle présente depuis peu des problèmes pour s’exprimer. Cette aphasie peut entraîner une perte progressive de la parole.
2e signe : les pertes de mémoire
Ces oublis perturbent la vie quotidienne. La personne malade est incapable d’acquérir de nouvelles informations et elle a de plus en plus de difficultés à se souvenir des faits récents. Ces troubles de la mémoire s’accompagnent de ce que l’on appelle l’anosognosie. C’est à dire que la personne malade ne se rend pas compte de la sévérité de ses problèmes de mémoire, qu’elle a tendance à attribuer simplement à son âge. N’ayant pas conscience du caractère pathologique de ses difficultés, la personne accepte mal l’aide et les mises en garde de ses proches contre certaines situations à risques, telles que la cuisine au gaz ou la conduite automobile.
3e signe : la perte de la faculté de jugement
La personne malade voit sa capacité à évaluer justement les situations diminuée. Elle souffre de troubles du raisonnement.
4e signe : les difficultés dans la planification ou la résolution de problèmes
La personne malade peine beaucoup à planifier un simple rendez-vous ou à résoudre les petits problèmes du quotidien.
5e signe : le retrait dans le travail ou les activités sociales
La personne malade a l’air de perdre tout intérêt à la vie en société. Elle a tendance à s’isoler et à ne plus participer aux activités qu’elle aime habituellement.
6e signe : la désorientation
Le malade a des difficultés à comprendre les relations spatiales et temporelles. Il souffre d’une réelle confusion de temps et de lieux. Il est incapable de se rappeler de la date ou de la saison à laquelle nous sommes.
7e signe : les changements d’humeur
La personne malade peut devenir agressive alors qu’elle a toujours été très calme, ou inversement devenir apathique alors que c’était une personne active. Ces changements de traits de caractère ressemblent fort à ceux qui accompagnent la dépression.
8e signe : les difficultés à accomplir des tâches du quotidien
Des troubles dans la réalisation de certains gestes habituels (apraxie) peuvent survenir.
9e signe : l’impossibilité de reconnaître des objets ou des personnes familières
Cette perte de reconnaissance est aussi appelée agnosie.
En cas de doute et si vous constatez qu’une personne de votre entourage présente plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste des troubles de la mémoire à même d’établir un diagnostic.