Cancer du sein chez l’homme

Bien que les seins des hommes soient moins développés, ils sont quand même formés de tissus mammaires comme ceux des femmes. Le cancer du sein se manifeste de façon différente chez l’homme, mais il est semblable au cancer du sein chez la femme. Un homme sur 1 000 sera atteint d’un cancer du sein au cours de sa vie, et plusieurs d’entre eux sont porteurs d’une mutation dans le gène BRCA1 ou BRCA2.



Types de tumeurs chez les hommes

La plupart des cancers du sein qui se manifestent chez les hommes sont des carcinomes canalaires infiltrants. Lorsque le cancer se propage, les cellules cancéreuses peuvent continuer à se développer en une masse ou un épaississement dans le sein, et se propager aux ganglions lymphatiques et à d’autres parties du corps.

Les hommes peuvent être atteints d’autres types de cancer du sein, mais ils sont peu fréquents et on les traite de la même façon que chez la femme.

 

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque entrent en jeu dans la plupart des cancers du sein, mais il peut aussi toucher les femmes qui ne sont pas exposées aux risques suivants :

Des antécédents familiaux et personnels

Des mutations des gènes BRCA ou d’autres gènes associés au cancer du sein

Des seins denses

Des menstruations précoces, une ménopause tardive, une grossesse tardive ou l’absence de grossesse

Avoir été exposée à des rayonnements ionisants

L’hormonothérapie substitutive

Les contraceptifs oraux

L’hyperplasie atypique (cellules anormales dans les seins)

La consommation d’alcool

L’obésité

L’inactivité physique

Dépistage et diagnostic

Auto-examen des seins

Examen clinique des seins (cet examen est réalisé par un professionnel de la santé qualifié pour vérifier s’il y a des anomalies)

Mammographie (une radiographie de vos seins à faible dose)

Echographie (permet de savoir si une masse est une tumeur solide ou un kyste )

Traitement

Chirurgie : la plupart des femmes atteintes du cancer devront subir une intervention chirurgicale. Le genre d’intervention dépend des résultats de l’évaluation clinique.

Radiothérapie : le traitement de radiothérapie concentre de la radiation à travers la peau sur la tumeur et le tissu qui l’entoure.

Chimiothérapie : c’est le traitement le plus commun cancer du sein (réduit le risque de rechute et traite le cancer avancé).

Hormonothérapie : traite un cancer dont les récepteurs hormonaux sont positifs.

 

 

Related Posts:

  • L'infection urinaire L'infection urinaire L’infection urinaire est majoritairement le lot des femmes : en effet, on dénombre 50 cas chez la femme pour un cas chez l’homme. Cela s’explique surtout par des particularités anatomiques de l’app… Read More
  • qu'est-ce que la chimiothérapie ? Comprendre la chimiothérapie et ses effets Le mot "chimiothérapie" fait toujours peur, et pas seulement parce qu'il rime avec cancer. Souvent les malades atteints d'un cancer la redoutent à cause des effets i… Read More
  • Cancer du sein chez l’homme Cancer du sein chez l’hommeBien que les seins des hommes soient moins développés, ils sont quand même formés de tissus mammaires comme ceux des femmes. Le cancer du sein se manifeste de façon différente chez l’homme, ma… Read More
  • QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ? QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ? La myopie est un défaut de la vision très courant qui peut généralement être corrigé avec des lunettes ou des lentilles de contact. Si vous êtes myope, votre vision de près est nette, mais les… Read More
  • Le cancer du sein Le cancer du sein Comprendre l’anatomie du sein pour comprendre le cancer du sein Le sein est fait de graisse, de tissu conjonctif, de glandes et de canaux et comprend ce qui suit :Les ligaments (fixés au th… Read More

Membres

populaire