L'INCONTINENCE URINAIRE QU'EST-CE QUE C'EST ?

C'est la fuite d'urine, même minime, sans que la personne l'ai décidé. C'est une perte de contrôle sur les fonctions urinaires qui provoque un écoulement accidentel d'urine. La définition de l’incontinence urinaire reconnue au niveau international est : toute perte involontaire d’urine.






QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'INCONTINENCE URINAIRE ?

Incontinence urinaire d'effort
Lorsque j'éternue, je tousse, je change de position brusquement, je soulève mon enfant, je cours ou tout simplement je me lève, j'ai des fuites urinaires même si un besoin d'uriner ne se faisait pas ressentir auparavant : il s'agit certainement d'une incontinence urinaire d'effort.

Incontinence urinaire par impériosité
J'ai parfois des pertes involontaires d’urine que je ne peux contrôler, précédées par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Ces fuites peuvent être favorisées lorsque j'entends l'eau qui coule, qu'il fait froid ou que je plonge les mains dans l'eau. Mais cela m'arrive également lorsque j'arrive devant la porte de mon appartement ; au moment d'ouvrir, l'envie d'uriner, souvent insurmontable, se fait ressentir : il peut s'agir d'incontinence urinaire par impériosité, appelée aussi urgenturie.

Incontinence urinaire mixte
Il m'arrive d'avoir des fuites urinaires lorsque je fais un effort, ou que je tousse, mais parfois l'envie est si pressante qu’il n'est pas possible de me retenir plus de quelques secondes : c'est certainement une incontinence urinaire mixte, cette forme d'incontinence urinaire combine les deux types d'incontinence précédentes.


Incontinence par regorgement
J'ai des fuites continuelles sans aucune perception du besoin d'uriner. J'ai l'impression de ne pas bien vider ma vessie, le jet d'urine est lent ou je dois parfois pousser pour uriner : il s'agit probablement une incontinence par regorgement.

Incontinence due à un problème neurologique
Mon fils a eu un accident de voiture, depuis il est tétraplégique. Il doit avoir recourt à des percussion pour uriner, mais il a parfois des fuites. Ma femme a une sclérose en plaques depuis plusieurs années, elle est à présent incontinente : ces personnes souffrent d'incontinence due à un problème neurologique.

Incontinence fonctionnelle
J'ai 90 ans, je n'avais pas de problèmes urinaires jusqu'à l'année dernière. Lorsque je n'ai plus pu me déplacer j'ai du avoir recourt à des protections d'incontinence : vous avez sans doute une incontinence fonctionnelle.
Incontinence permanente
J'ai eu un accident vasculaire cérébral il y a trois ans. Depuis j'ai un écoulement d'urines incontrôlable et permanent : vous souffrez certainement d'une incontinence permanente.

Énurésie
Ma fille de 12 ans fait pipi au lit, elle n'a pas de problème la journée. Elle a tout essayé jusqu'à ne pratiquement plus boire l'après-midi, elle mouille son lit presque toutes les nuits : elle souffre sûrement d'une incontinence qui s'appelle énurésie.

L'INCONTINENCE ANALE QU'EST-CE QUE C'EST ?

On parle d'incontinence anale ou fécale. L'incontinence anale est la plus répandue, elle correspond à l'exonération involontaire de matières fécales : gaz et/ou de selles liquides et/ou solides. L’incontinence fécale exclut l’émission de gaz.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D'INCONTINENCE FECALE ?

J'ai des pertes de selles qui ne sont pas précédées par un besoin de défécation, je suis souvent constipé : vous avez certainement une incontinence fécale passive.
J'ai des accidents d'incontinence fécale après un besoin impérieux de défécation, souvent associés à des épisodes de diarrhée : votre incontinence peut être une incontinence fécale active ou incontinence fécale avec impériosité ou motrice.
Il est également possible d'être affecté par une incontinence fécale mixte, cette forme d'incontinence combinant les deux types d'incontinence précédentes.


Membres

populaire